Mrs. Caliban, de Rachel Ingalls

Mrs. Caliban, de Rachel Ingalls

Presque inconnu du grand public jusqu’au début des années 2000, le nom de Rachel Ingalls se transmettait jusqu’alors plutôt grâce au bouche à oreille, malgré le soutien et l’admiration d’auteurs reconnus comme John Updike. Romancière et nouvelliste née aux Etats-Unis en 1940, c’est au Royaume-Uni qu’elle s’installera après 1965 et où elle publiera tous ses ouvrages, jusqu’à sa mort en 2019.
Par Lara Touitou

Mrs Caliban, son roman le plus connu, dans lequel une femme au foyer s’éprend d’une créature mi-homme mi-grenouille, a l’allure d’un de ces romans de “weird fiction” qui ont beaucoup gagné en popularité ces dernières années. On serait d’ailleurs surpris que Melissa Broder n’y ait pas puisé de l’inspiration pour son roman Sous le signe des Poissons !

Mais si la bizarrerie de l’intrigue sert de porte d’entrée à Mrs Caliban, on reste grâce aux personnages, notamment ce odd couple attachant et à cette protagoniste de femme au foyer en proie aux affres de la domesticité, et pour qui tomber amoureuse d’une créature amphibienne n’a rien d’inattendu. La Mrs Caliban de Rachel Ingalls, c’est donc une femme hantée par la mort de son fils et de son chien, délaissée par son mari, que l’on suit dans sa quête émancipatrice de liberté aux côtés de cet homme amphibien qui l’accompagne.

Mrs. Caliban, de Rachel Ingalls

Évidente descendante du Southern Gothic cher à Flannery O’Connor, Rachel Ingalls ravit les lecteurs avec ses écrits empreints d’une atmosphère de tranquille intranquillité, qui teinte de malaise les situations quotidiennes.

Bien plus qu’un drôle de petit roman, Mrs Caliban est une pépite littéraire, drolatique et caustique, tour à tour farce et fable, à savourer et à partager autour de soi !

Envie de découvrir Mrs. Caliban de Rachel Ingalls ? Lisez-en un court extrait sur la librairie Cantook dès aujourd'hui !