Les ebooks les plus attendus de septembre 2024

Les sorties les plus attendues de septembre 2024

À l’école ou au travail, cette semaine, (presque) tout le monde reprend le chemin de la rentrée ! Fini les après-midi lecture à la plage ou au bord de la piscine. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il faut reposer sa liseuse jusqu’aux prochaines vacances, bien au contraire ! D’autant plus que ce mois-ci, les mordus de livres seront tous ravis par les nouveautés que nous avons à vous présenter !
Par Solène Bonjour

La rentrée littéraire 2024, ça continue !

Le téléphone carnivore de Jo Nesbo

La rentrée littéraire continue de battre son plein ! Elle continue après un mois d’août rempli de pépites, comme par exemple le bouleversant Jacaranda de Gaël Faye et le palpitant Trash Vortex de Mathieu Larnaudie. Il reste encore un petit moment avant que la saison des prix commence, c’est donc le moment ou jamais de plonger dans les nouveautés qui seront sous la lumière des projecteurs pendant l’automne. Parmi les romans les plus attendus de ce mois-ci, on peut mentionner Le Téléphone Carnivore de Jo Nesbo, qui sortira le 5 septembre. Dans ce roman sombre, à la limite entre Polar et Horreur, un jeune garçon tente envers et contre tous d’échapper à des phénomènes paranormaux qui semblent le cibler. Une histoire glaçante et trépidante qui plaira beaucoup aux fans de Stephen King ! 

Question 7, le nouveau roman de Richard Flanagan, qui sortira le 4 septembre 2024, est également un grand événement littéraire à ne pas manquer ! Dix ans après avoir reçu le Man Booker Prize pour La Route étroite vers le Nord lointain, Flanagan revient avec un roman très intime qui transcende le temps et l’Histoire. Dans une veine tout aussi émotionnelle, le roman à succès de l’autrice russe Véra Bogdanova, Saison toxique pour les foetus, sortira enfin en français le même jour. Cru et sans détour, le livre explore les destins de Dacha et Ilia, deux sœurs. À travers elles, Bogdanova peint le portrait sans artifices de la génération Y, de ses drames et de ses doutes. Enfin, le mois de septembre sera l’occasion d’explorer les paysages merveilleux et terrifiants de l’enfance avec Les sentiers de neige, de Kev Lambert, qui sortira le 30 septembre. L’auteur de Que notre joie demeure, récompensé par le Prix Médicis, revient dans ce nouveau roman sur les difficultés rencontrées quand on grandit, sur fond de jeux vidéo et de dîners de famille interminables.

Question 7, de Richard FlanaganSaison toxique pour les foetus, de Vera BogdanovaLes sentiers de neige, de Kev Lambert

Frissonnez pendant tout l’automne…

Le Silence, d'Yrsa Sigurdardottir L’automne arrive à grand pas, et avec lui, Halloween et ses histoires terrifiantes ! Pour bien se mettre dans l’ambiance, voici quelques nouveautés Polars et Thrillers qui devraient ravir les détectives amateurs. Tout d’abord, rendez-vous le 4 septembre à Reykjavik pour le sixième volet des enquêtes de Freya et Huldar, une psychologue pour enfants et un policier qui font équipe pour résoudre des meurtres. Dans Le Silence, de Yrsa Sigurdardottir, ils doivent résoudre plusieurs cas sordides, d’apparence non liés… Ensuite, retour en France, dans la massif des Pyrénées, où Alix, une jeune enquêtrice qui se retrouve poussée par la disparition de son meilleur ami à explorer la forêt, pourrait bien cacher de sombres secrets. Vous pourrez découvrir avec Alix ce qui se cache derrière les arbres dans Loin de la fureur des hommes, de Jérôme Camut et Nathalie Hug, le 12 septembre prochain. Enfin, on vous propose de voyager jusque dans le Los Angeles des années 60, où une actrice est kidnappée pendant un terrible épisode de canicule : ce sera dans Les Enchanteurs, de James Ellroy, qui sortira le 18 septembre !

Plongez dans l’Histoire du monde !

Le vent a dit son nom, de Mohamed AbdallahLa rentrée des classes, c’est l’occasion pour tout le monde d’en apprendre plus sur le monde et la société ! Ça tombe bien, ce mois-ci, vous pourrez vous plonger dans les confins de l’Histoire grâce à une multitude de nouveaux romans. Tout d’abord, on vous emmène dans l’Egypte des années 50 avec Au soir d’Alexandrie d’Alaa El Aswany, qui sortira le 4 septembre. Dans cette magnifique fresque, El Aswany donne voix à un chœur de personnages partagés face au tournant politique auquel leur pays fait face. Presque comme un écho face à ce roman, nous vous proposons de découvrir l’Algérie à l’aube de la révolution dans Le vent a dit son nom, de Mohamed Abdallah le 12 septembre prochain. Enfin, sautons plus loin dans l’Histoire avec La relieuse d’Oxford de Pip Williams, qui sortira le 26 septembre, qui raconte l’histoire d’une jeune femme dont le destin est ébranlé par l’arrivée de la première Guerre Mondiale.

Explorez des univers magiques et merveilleux…

On se rapproche de jour en jour d’octobre, le fameux Mois de l’Imaginaire pendant lequel les romans Fantasy, Fantastique et Science-Fiction sont à l’honneur ! Fort heureusement cependant, la littérature imaginaire est faite pour être dévorée toute l’année, et vous pouvez dès maintenant vous plonger dans les nouveautés de septembre ! Le 11 septembre prochain, vous pourrez par exemple dévorer Le roi de la guerre et du sang de Scarlett St Clair, une fantastique épopée Romantasy qui met en scène Isolde, une jeune héroïne forte et courageuse, promise en mariage aux roi des vampires. Dès le lendemain, vous pourrez plonger dans un univers différent avec Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause, une histoire entre Fantastique et Horreur, qui réécrit le mythe de Johnny Appleseed, figure mystérieuse du folklore étatsunien. Enfin, le 19 septembre prochain, les amateurs de Science-Fiction seront ravis par la sortie de Les Fils enchevêtrés des marionnettes, d’Adam-Troy Castro, qui met en scène le Ballet, un rituel mystérieux et mortel, à travers les yeux d’un journaliste.

Le coin des jeunes mordus de lecture

Hanté, une collection CastermanLa rentrée des classes, c’est la fin des livres dévorés pendant les longs trajets en voiture dans les embouteillages. Mais c’est aussi le début des lectures sur le trajet de l’école, matin et soir ! Et ça tombe assez bien, parce que ce mois-ci, les plus jeunes mordus de lecture auront eux aussi leur lot de nouveautés à dévorer… Le 18 septembre, les lecteurs et lectrices les plus courageaux pourront se lancer dans les romans Hanté, une série d'épouvante ! Ces derniers mettent en scène des collégiens à qui il arrive des aventures plus que terrifiantes... Trop la frousse ? Pas d'inquiétude, dès le lendemain, les ados dès l’âge de 13 ans pourront fondre en lisant Never Ever Getting Back Together de Sophie Gonzales, une romance drôle et attendrissante sous fond d’émission de téléréalité. Enfin, les fans de la série de YA The Inheritance Games pourront ENFIN découvrir nouveau chapitre de la saga, The Grandest Game, traduit en français ! Rendez-vous le 26 septembre pour retourner dans le manoir de la famille Hawthorne…