Les romans les plus attendues de la rentrée littéraire

Les sorties les plus attendues d'août 2024

Le soleil brille, les mouettes chantent, c’est les vacances… mais attention ! La rentrée littéraire arrive à grands pas et avec elle une vague rafraîchissante de nouveautés à dévorer. Romans, essais, polars ou encore science-fiction - une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts. Découvrez ici les sorties les plus attendues du mois - édition spéciale rentrée littéraire…
Par Solène Bonjour

La crème de la crème des nouveautés littéraires

La rentrée littéraire, c’est quoi exactement ? En fait, c’est une expression qui désigne la période de lancement la plus importante de l’année pour les éditeurs. Elle prend place à la fin des vacances et avant la prestigieuse valse des prix littéraires. De ce fait, elle permet à la fois au monde du livre de concentrer la sortie d’un grand nombre de livres dans leur calendrier annuel et d’assurer que les livres publiés puissent concourir pour les différents prix de l’automne. Traditionnellement, plusieurs centaines de livres sont publiés lors de la rentrée littéraire. En 2024, 459 titres rejoindront les librairies lors de la rentrée littéraire. Ce chiffre est en légère baisse depuis l’an dernier, mais la qualité des ouvrages à venir, elle, ne recule pas d’année en année. 

Nord Sentinelle, de Jérôme FerrariEurêka dans la nuit, d'Anne-Sophie KalbfleischL'été au Jary, de Julien Bouissoux

Cette année, la rentrée littéraire s’annonce illustre, avec Gaël Faye et son nouveau roman Jacaranda. Huit ans après la publication de l'éblouissant Petit Pays, l’auteur-compositeur-interprète sera de retour en librairie le 14 août avec un livre puissant sur le deuil, le pardon et le dialogue dans un Rwanda dévasté par le génocide des Tutsi. Parmi les autres grands attendus de la rentrée littéraire, on retrouve Mathieu Larnaudie avec Trash Vortex, un récit vertigineux sur une humanité qui regarde son effondrement dans les yeux. Entre fable écologique et satire des élites sociales, Trash Vortex sera disponible le 21 août prochain. 

Jacaranda, de Gaël FayeTrash Vortex, de Mathieu Larnaudie

Parmi nos coups de cœur de la rentrée littéraire figurent également Jour de ressac de Maylis De Kerangal, Le rêve du jaguar, de Miguel Bonnefoy, ou encore Frapper l'épopée d’Alice Zeniter. Comme le veut la tradition de la rentrée littéraire, les sorties de tous ces romans sont prévues entre la mi-août et la mi-septembre. Ce sera l’occasion pour des millions de lecteurs de plonger dans de nouvelles histoires et de découvrir qui dans ces romans seront les heureux gagnants des Prix Goncourt* ou encore Prix Femina* !

Jour de ressac, de Maylis de KerangalLe rêve du jaguar, de Miguel BonnefoyFrapper l'épopée, d'Alice Zeniter

Des romans qui vous font voyager

Si la rentrée littéraire est un concept prédominant en France et en Belgique francophone, elle concerne également les sorties de livres venant du monde entier traduits en français. C’est souvent l’occasion pour les lecteurs francophones de découvrir les livres qui ont rencontré un grand succès à travers le monde dans l’année passée. 

Dire Babylone, de Safiya SinclairAbsolution d'Alice McDermottSaison toxique pour les foetus, de Vera Bogdanova

Cette année, dans la catégorie des romans étrangers, l’ouvrage de l’américain Daniel Mason, le curieux et sublime Seule restait la forêt, est l'un des plus attendus de la saison. Sorti pour la première fois en septembre 2023, il chante une polyphonie de destins qui se croisent dans une petite cabane en bois au fond de la Nouvelle Angleterre. Il a été nommé parmi les dix meilleurs livres de l’année par le New York Times. Les lecteurs francophones pourront enfin le dévorer le 22 août prochain ! À ses côtés, les fans de littérature espagnole pourront découvrir L’italien, de Arturo Pérez-Reverte, dès le 15 août. Dans ce roman historique poignant, l’auteur carthagénois raconte l'histoire d’Elena et Teseo, deux âmes perdues qui se rencontrent par hasard au cœur d’une Méditerranée secouée par la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, ceux qui veulent voyager encore plus loin seront également ravis par Eufrasia Vela et les Sept Mercenaires, de l’auteur péruvien Gustavo Rodriguez, qui sortira le 21 août. Un bijou d’humanité, ce roman peint le portrait d’une aide-soignante dévouée à son métier et de ses patients âgés, de leurs rêves et de leurs regrets. 

L'italien, d'Arturo Pérez-ReverteSeule restait la forêt, de Daniel MasonEufrasia Vela et les Sept Mercenaire, de Gustavo Rodriguez

Le coin des jeunes mordus de lecture

Et oui, la littérature n’est pas la seule qui fera sa rentrée d’ici le mois de septembre ! Nos lecteurs les plus jeunes reprendront le chemin de l’école le lundi 2 septembre. Mais d’ici-là c’est encore les vacances - et donc le moment parfait de remplir sa bibliothèque de livres à dévorer sur la plage ou à la montagne ! 

Le mois d’août verra la sortie de plusieurs romans dédiés aux adolescents et aux enfants qui sauront ravir les jeunes mordus. Tout d’abord, les aventuriers pourront explorer les Cévennes du 17e siècle dans La Louve d’Antonin Sabot le 23 août. Dans ce roman historique, une jeune fille solitaire et muette qui vit dans les bois, surnommée La Louve, se retrouve à diriger la résistance d’un village contre la tyrannie des seigneurs de la région. Ensuite, le 28 août verra la sortie de La Pierre des Miracles d’Hélène Cica, le premier tome d’Ono, une nouvelle trilogie fantastique pour les enfants de 9 à 12 ans. Dans ce récit fabuleux de magie et d’initiation, une jeune fille se lance dans une quête désespérée pour sauver sa famille et se défaire d’une malédiction. Enfin, les ados qui préfèrent les lectures plus contemporaines sur les grandes questions du quotidien pourront dévorer Love, drama etc. de Wibke Brueggemann le 29 août prochain. Frais, vitaminé et plein d’énergie, ce roman fait le portrait juste d’une jeunesse qui se cherche et se découvre, et qui rencontre pour la première fois les difficultés de l’adolescence.

La Louve, d'Antonin SabotOno, la Pierre des Miracles, d'Hélène CicaLove, drama, etc... de Wibke Brueggemann
Les prix littéraires tels que le Prix Goncourt et le Prix Fémina sont habituellement attribués début novembre. Il faudra donc attendre un peu avant de savoir qui seront les grands gagnants cette année !