La vitrine de juillet 2024

La vitrine de juillet 2024

C’est les vacances ! Entre la plage et la piscine, pour beaucoup, il est enfin temps de se reposer... du moins pour certains. Mais ce n'est pas parce que le travail continue qu'on ne peut pas se faire plaisir en été. Dans le train, l’avion ou le bus pour se rendre au bureau, voici les 5 romans que nos libraires ont dévoré pendant le mois de juillet !
Par Solène Bonjour

Cruelle Dame Fortune, de Chloe Gong

Cruelle Dame Fortune, de Chloe Gong

À seulement 25 ans, Chloe Gong s’est déjà forgé un grand nom dans le monde de la Fantasy YA. La jeune autrice néo-zélandaise est devenue célèbre grâce à sa duologie Ces plaisirs violents. Cette saga, particulièrement populaire sur Tik Tok, est une réécriture de Roméo et Juliette dans la Chine des années 20. Avec Cruelle Dame Fortune, Gong retourne dans cet univers et donne une voix à un personnage trop souvent ignoré dans la pièce de Shakespeare… 

Cruelle Dame Fortune raconte l’histoire oubliée de Rosaline, la cousine de Juliette, que Roméo a aimé avant elle. Dans l’univers uchronique de Gong, Rosaline a échappé in extremis à la mort il y a quatre années de celà. Devenue immortelle, elle décide de mettre ses pouvoirs au service son pays. Mais en pleine invasion de Shanghai par les armées japonaises, elle se retrouve forcée de collaborer avec Orion Hong, qui l’exaspère… Ensemble, ils découvrent que le complot qui gangrène la ville est bien plus étendu qu’ils ne l’imaginaient… 

L’île de Bornholm, de Katerine Engberg

L’île de Bornholm, de Katerine Engberg

Actrice, danseuse, présentatrice TV, la danoise Katrine Engbert a plusieurs cordes à son arc en plus de ses talents d’autrices. Son premier roman, L’Enfant étoile, publié en 2021 aux éditions Fleuve Noir, la propulse au devant de la scène du polar scandinave. Acclamée par la presse et d’autres autrices telles que Camilla Läckberg, elle publie par la suite plusieurs nouvelles enquêtes, dont la dernière en date emmène son lecteur au fin fond d’une île mystérieuse… 

Dans L’île de Bornholm, la jeune Anette Werner se voit proposer sa première enquête solo. un corps a été retrouvé dans un parc à Copenhague… scié en deux et enfoui dans une valise. Déstabilisée par la violence du meurtre, Werner trouve un unique indice qui l’envoie vers l’île de Bornholm, sur laquelle son ancien coéquipier Jeppe s’est réfugié après avoir quitté la police. De nouveau réunis, ils sombrent au cœur d`une enquête tortueuse, qui les obligera à exhumer les secrets les plus obscurs de cette petite île isolée.


Le livre qui refusait de brûler, de Mark Lawrence

Le livre qui refusait de brûler, de Mark Lawrence

Né en 1966 dans l’Illinois, Mark Lawrence a connu plusieurs vies avant de devenir un célèbre auteur de Fantasy. Diplômé en mathématique et en physique, il a passé plusieurs années de sa vie à travailler comme chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle, et parallèlement, a participé à un projet de réforme légale en Caroline du Nord qui lui a valu une nomination pour le Prix Nobel de la Paix. Cependant, c’est avant tout pour son travail d’écrivain que Lawrence est désormais connu dans le monde entier. 

Le livre qui refusait de brûler est l’avant-dernier roman en date de Lawrence, et le dernier en date traduit en français. Premier tome d’une trilogie de High Fantasy, ce roman raconte les destins croisés d’Evar et Livira, deux adolescents dont les chemins entrent en collision au cœur d’une immense librairie. Dès lors commence une aventure qui les mènera aux confins de la connaissance, et où ils découvriront le pouvoir des mots face à l’épée. 


La serre du bout du monde, de Kim Cho-yeop

La serre du bout du monde, de Kim Cho-yeop

Originaire du Corée du Sud, Kim Cho-yeop trouve l’inspiration dans sa vaste connaissance des sciences et de la biologie. Diplômée en biochimie, elle se lance peu après la fin de ses études dans une carrière d’écrivaine de science-fiction. Ses premières nouvelles rencontrent un grand succès et elle débute aussitôt la rédaction d’un premier roman. 

La serre au bout du monde raconte l’histoire d’un monde dévasté par la pollution. Les survivants se sont réfugiés sous une grande serre où l’individualisme règne en maître et les forts écrasent les faibles. Mais un jour, A-yeong, une jeune botaniste prometteuse, découvre une plante aux capacités mystérieuses. En décidant d'approfondir ses recherches, elle est loin se douter qu’elle détient peut-être la clef du salut de l’humanité… 


Le Chef, d’Harry Kressing

Le Chef, d’Harry Kressing

Auteur d’un seul roman devenu best seller, Harry Kressing (de son vrai nom Harry Adam Ruber) est une figure mystérieuse sur la scène littéraire. On ne sait presque rien de lui, si ce n’est qu’il a suivi des études de droit et qu’il a servi dans l’Air Force américaine. Pourtant, son unique livre a connu un succès immense depuis sa sortie en 1965 et inspire aujourd'hui encore un grand respect des critiques littéraires, trente ans après la disparition de Kressing.

Le Chef est un roman hybride, à la fois comédie satirique sombre et récit d’horreur kafkaïen. L’intrigue suit la figure énigmatique de Conrad, un curieux cuisinier à la silhouette décharnée et vêtue de noir. Lorsqu’il arrive un beau jour dans la petite ville endormie de Cobb, il se trouve rapidement engagé par la riche famille Hill. Mais alors que tout le monde se délecte de ses plats divins, Conrad révèle peu à peu ses véritables intentions démoniaques…