5 romans qui mêlent sport et littérature

5 romans qui mêlent sport et littérature

À quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques d’Été 2024, les préparatifs battent leur plein. À Paris comme dans toute la France, quelques touches finales sont ajoutées pour l’accueil des délégations internationales. Les athlètes, eux, s’entraînent sans relâche pour préparer leur performance. Enfin, du côté du public, l’heure est à la curiosité et l’anticipation. Pour bien patienter avant l’événement sportif de l’année, voici cinq livres sur la place du sport dans la société.
Par Solène Bonjour

Pourquoi fait-on du sport ? Certains le font pour leur santé, d’autres par passion, d’autres encore par envie de briser des records. Il faut dire que pratiquer un exercice apporte de nombreux bienfaits au corps humain, à commencer par la production d’endorphine ! Une chose est sûre, le sport fédère et il inspire jusqu’aux plus grands écrivains. En prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, nous vous invitons à plonger tête la première dans cette collection de livres dédiés au sport.

 

Le nageur d’Auschwitz, de Renaud Leblond

Le nageur d’Auschwitz, de Renaud Leblond

C’est par hasard que Renaud Leblond, auteur, éditeur et maître de conférence à Sciences Po Paris, a découvert la vie d’Alfred Nakache. Né dans une famille juive en Algérie, souffrant dans son enfance d’une phobie irrépressible de l’eau, Nakache est devenu contre toute attente un des meilleurs nageurs du monde. Cependant, avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Vichy, son destin bascule. Harcelé par la presse collaborationniste et interdit de compétition, il est dénoncé et arrêté en novembre 1943. Dans la même année, il est déporté à Auschwitz-Birkenau. Leblond, inspiré par le destin hors du commun de Nakache, plonge dans un travail minutieux de recherche et en 2022, publie Le Nageur d’Auschwitz. Dans ce roman biographique, il retrace le chemin parcouru par Nakache de son enfance jusqu’aux camps de la mort, où il bravait ses geôliers pour nager dans un bassin de rétention d’eau. Véritable coup de poing au ventre, Le Nageur d’Auschwitz est un témoignage poignant qui raconte le destin d’un homme que même le pire des enfers n’a pas pu arrêter. 

Dernière manche, de Mikaël Archambault

Dernière manche, de Mikaël Archambault

Roland Garros et Wimbledon, c’est terminé pour cette année. Cependant, bonne nouvelle, les amoureux du tennis peuvent continuer à se régaler grâce aux nombreux romans qui se déroulent sur un court. Dans Dernière manche de Mikaël Archambault, on suit l’ingénieux Gaétan Tanguay, journaliste sportif à l’esprit aiguisé, qui se lance dans une enquête folle après la mort d’un célèbre tennisman en plein match. Mort subite ou assassinat ? Tanguay est persuadé que ce décès brutal n’est pas un accident. Aidé par Tarah, une jeune femme fascinée par le passé du sportif, Tanguay déterre des secrets qui ne demandaient qu’à rester enfouis. Mensonges, menaces, complots : tout le monde a quelque chose à cacher dans cette histoire plus qu’étrange… Mais Tarah et Gaétan réussiront-ils à trouver la clé de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? 

Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun

Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun

Les culs-reptiles est un roman hors du commun librement inspiré du destin d’un autre homme devenu olympien contre toute attente, Eric Moussambani. Célèbre pour sa participation aux JO de Sydney en 2000, ce dernier avait captivé l’attention du public, ayant appris à nager tout juste huit mois avant de participer à la prestigieuse finale du 100 mètres nage libre. Après avoir terminé dernier et brisé le record de la performance la plus lente à cette épreuve, il a été acclamé pour son esprit olympique et sa résilience. Dans Les culs-reptiles, l’auteur franco-tchadien Mahamat Saleh Haroun donne à Moussambani les traits de Bourma Kabo. Ce jeune Sahélien, à peine capable de nager, se retrouve par un concours de circonstances ubuesque candidat aux Jeux Olympiques. Commence alors une Odyssée fantastique à travers le monde pour porter sa candidature jusqu’à la ligne d’arrivée. Tantôt paria, tantôt héros, Bourma Kabo devient un Ulysse des temps modernes, mais aussi le dénonciateur inattendu d’un gouvernement profondément corrompu.  

First Down, de Grace Reilly

First Down, de Grace Reilly

Le saviez-vous ? L’univers du sport est un thème très populaire chez les fans de romance ! Du hockey au golf, en passant par le Formule 1, il y a une histoire d’amour à raconter pour tous les sports. Dans First Down, l’autrice américaine Grace Reilly s’intéresse au monde du football américain universitaire. Son personnage principal, James, est un athlète de talent qui n’a qu’un objectif en vue : devenir la prochaine étoile de la prestigieuse NFL. Seul obstacle : on lui impose comme condition de reprendre des cours après avoir échoué à valider son année dans sa précédente université. Pour y arriver, aucun doute, il lui faut de l’aide. Et ça tombe bien, Bex, jeune étudiante brillante et concentrée, a elle aussi besoin d‘un coup de pouce. Son ex petit-ami, Darryl, refuse de la laisser tranquille. Quoi de mieux qu’un pacte pour régler ces deux soucis ? Bex aide James avec ses cours, et en échange, James fait semblant de sortir avec Bex pour éloigner Darryl. Franchement, comment cette excellente idée pourrait-elle dégénérer ? 

Hool, de Philip Winkler

Hool, de Philip Winkler

Le sport rassemble les humains autour d’une passion commune, mais que se passe-t-il lorsque cette passion dérape ? Dans Hool, l’allemand Philippe Winkler s’intéresse au phénomène des hooligans, ces bandes de supporters qui sèment la terreur et la violence dans les stades de foot. Comment en arrive-t-on à un tel niveau de fanatisme ? Winkler répond à cette question par le personnage de Heiko, un jeune homme qui aurait voulu pouvoir choisir sa famille. Entre un père alcoolique et une mère absente, il étouffe. Il ne trouve sa place dans la société que dans les salles de sport, les combats de chiens et dans les gradins avec ses frères de cœur. Tout ce qu’ils possèdent, c’est une colère irrépressible et le club de football Hannovre 96. Mais lorsqu’une rixe avec une bande ennemie va trop loin et que son groupe implose, que reste-t-il à Heiko ? Violent, cru et sombre de réalité, Hool est le portrait d’une jeunesse perdue et incomprise, qui cherche comme tout le monde sa place dans l'univers.